La sophrologie pour les adolescents

"... Mieux vivre cette période de
grands bouleversements..."

La sophrologie et l'adolescent

La Sophrologie peut aider, dès l’entrée  au collège, le pré-adolescent qui vit une transition entre le monde de l’enfance dans lequel il se sentait protégé et la prise de responsabilité et d’autonomie qu’on exige de lui.

C’est une période de grands bouleversements tant sur le plan physique, mental et affectif dont l'adolescent ne se sent peut être pas capable seul d’assumer cette charge. Il peut ressentir le besoin d’être rassuré le temps de prendre ses repères.
De plus,  c’est une période pendant laquelle les adolescents sont à la recherche de leur propre identité. Elle est accompagnée de transformations corporelles dont le rythme ne s’accorde pas à celui du développement psychique .  Les tensions internes ressenties sont fréquentes.

Les bienfaits ?

 

La Sophrologie, tout au long de la période de scolarité, pourra accompagner l’adolescent à surmonter ces épreuves et lui éviter que s’installe en lui, la démotivation, le manque de confiance, l’agressivité, les comportements dangereux : drogue, alcool, tabac, fugues. La sophrologie donne à l’adolescent un autre moyen d’exister, de s’affirmer dans son corps en lui apprenant à gérer ses ressentis, ses angoisses, en mobilisant et renforçant ses capacités, en découvrant ses propres valeurs dont il ressent le besoin : se libérer, surmonter ses peurs, être créatif…et se diriger progressivement vers l’autonomie.


"La sophrologie un mieux être au quotidien"





Les champs d'application

  • Développer la concentration / mémoire
  • Améliorer le sommeil
  • Prendre du recul sur la peur de l’échec et de l’avenir
  • Trouver sa place
  • Développer sa motivation
  • Gérer le stress des examens
  • Palier au manque de confiance et renforcer l’estime de soi